- Published on
Mieux dormir ? Oui, c’est possible !
- Authors
- Name
- Anne Stordeur
Une bonne nuit et un sommeil réparateur, ça se prépare aussi dans la journée ! Voilà 7 trucs et conseils pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil réparateur :
Bougez !
Dans la journée, dès que possible, prenez l’air et la lumière en même temps que vous sortez et bougez vraiment : déplacez-vous à pied en marchant d’un bon pas, en vélo, en trottinette : c’est bon pour votre corps et pour la planète !
Evitez le café !
Mangez léger le soir et pas trop tard… Oubliez le café et le thé après 16H et évitez le grignotage devant les séries… !
Testez la respiration de cohérence cardiaque
Déconnectez !
Déconnectez- vous de tous les écrans (télévision, téléphone, tablette, ordinateur) au moins une heure avant de vous coucher : votre cerveau vous dira merci car il en a besoin ! Il pourra ainsi sécréter correctement les hormones du sommeil . En effet, la lumière et l’attention forcée que provoquent les écrans empêchent votre cerveau de décrocher et d’installer un sommeil réparateur !
Préparez votre coucher !
Choisissez une tenue confortable, une lumière apaisante qui vous convient, une senteur agréable (pourquoi pas !) musique douce ou bon bouquin…tout ce qu’il vous faut pour vous mettre en condition et vous endormir paisiblement !
Pratiquez un exercice facilitant la détente.
Respirez calmement !
Pour poursuivre votre préparation au sommeil, respirez tranquillement, en position allongée : 2 ou 3 inspirations lentes par le nez, suivies d’expirations douces et longues par la bouche entrouverte. Après, laissez le ventre s’assouplir et suivre tranquillement votre respiration : laissez-le se soulever légèrement à chaque inspiration …. et redescendre doucement à chaque expiration Pendant 3 minutes observez que votre ventre respire …. se soulève cet redescend comme une petite vague…
Voilà, vous y êtes : vous êtes prêts à vous laisser glisser dans le sommeil, en confiance, jusqu’à demain matin. Chhhhut ! Reposez-vous bien !
Si vous souffrez de troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies, sommeil non réparateur, jambes « sans repos », un suivi sophrologique par un professionnel spécialisé est indiqué et pourrait vous éviter la prise de somnifères. Parlez-en à votre médecin.